Notre projet   

    Conditions d’accueil

Après avoir pris contact avec nous, vous serez accueillis avec votre enfant pour une première rencontre.

La visite de la structure et un premier entretien sont prévus.

Les parents précisent leur besoin d’accueil et nous présentons notre projet éducatif. Toute l’équipe est présente lors de ce premier échange avec les parents afin d’établir une relation de confiance nécessaire au bon déroulement de l’accueil des enfants.

Une période d’adaptation est organisée avec les familles afin de permettre à l’enfant de se familiariser avec son nouvel environnement. Elle s’échelonne sur une semaine.

    Le matériel pédagogique et de puériculture

Tout le matériel est neuf  et écologique (lit en bois, matelas bio, meubles en bois, jouets en bois…).

Chaque enfant a la possibilité d’explorer son environnement et d’agir sur lui. L’enfant se construit dans la sécurité et l’ordre.

Des activités pédagogiques riches et nombreuses sont quotidiennement proposées aux enfants.

Avec du matériel adapté, l’enfant est guidé vers ces activités qui conviennent à son épanouissement personnel.

Ces activités visent à son développement, sa confiance et son autonomie, sa concentration ainsi que sa vie en collectivité.

Les enfants bénéficient d’un jardin où il est possible de faire un potager.

Nous pouvons aussi utiliser les serres de l’entrep

         C’est dans cette ambiance privilégiée que nous travaillons avec une grande bienveillance auprès des enfants qui nous sont confiés.

 

    Les sorties à l’extérieur

Nous irons nous promener à la ferme de Marsauceux voir les chèvres et acheter du fromage pour le goûter et nous irons cueillir des fruits et légumes aux Jardins d’Imbermais . Nous pourrons également nous balader au plan d'eau d'Ecluzelles.

 

    La place des parents

Une bonne collaboration entre les parents et l’équipe est nécessaire pour une bonne cohérence éducative. La communication est donc très importante entre les adultes ayant en charge les enfants.

Parents et professionnelles accompagnent l’enfant vers l’autonomie.

Ils réfléchissent ensemble à la manière la plus satisfaisante d’appréhender chaque étape de l’évolution de l’enfant.

Nous aurons l’occasion de mettre en œuvre des moments d’échanges entre les parents quelques soirs dans l’année lors de conférences sur des thèmes en relation avec la parentalité; le café des parents.

De plus, nous proposerons aux parents de venir passer des moments dans notre structure afin de participer avec leurs enfants à des activités artistiques ou autres (décoration de l’arbre de Noël, Pâques…).

Ces moments de complicité parent-enfant sont importants pour l’épanouissement de l’enfant.

Une bonne qualité relationnelle entre les adultes fera de notre lieu d'accueil un lieu de vie agréable et serein, un espace sécurisant où l’enfant pourra évoluer harmonieusement.

 

    La transmission parents – équipe

Le matin, les enfants et leurs parents sont accueillis . Cet accueil, sur fond de musique calme, se fait en douceur pour que la séparation soit la plus sereine possible pour tout le monde.

Durant cet accueil, nous écrivons toutes les informations données par les parents, dans un petit cahier.  Chaque enfant a son cahier qui doit être consulté par chacune d'entre nous.

Ces échanges sont  importants pour le bon déroulement de la journée et permettent aussi  de prendre les informations de la vie de l’enfant au sein de sa famille.

Les parents signent un contrat avec une de nous trois. Elle est la réfèrente de leur enfant. Ayant signé aussi une délégation pour les autres professionnelles, ils s’engagent à communiquer à toute l 'équipe les informations nécessaires au bon épanouissement de leur enfant. Ainsi, chacune  connaît parfaitement les enfants confiés à ECOVEGETAL KIDS.

A l'accueil du soir, nous raconterons la journée de l'enfant. Un cahier de vie est donné régulièrement aux parents avec des photos prises lors des différentes activités proposées. Ces photos offrent aux enfants la possibilité de communiquer avec leurs parents sur ce qu’ils ont fait durant leurs journées .

 

 

   La période d’adaptation

Nous proposons une période d’adaptation d’une semaine qui peut être ajustable en fonction de chacun.

Il est important d’établir une relation de confiance entre  nous tous.

Cette période d’adaptation est primordiale pour le bon développement de l’enfant. Elle doit se faire en douceur et dans la bienveillance. Il est important de respecter les besoins des enfants.

Le lien de confiance se crée durant cette période entre l'enfant et nous mais aussi avec les parents .

    Le premier jour, l’enfant accompagné de ses parents visitent la structure, découvre les jeux, le matériel pédagogique et artistique.

Les parents parleront de leur enfant de ses habitudes, de ses rythmes de vie.

     Le deuxième jour, le parent restera présent avec l’enfant deux heures  durant lesquelles nous prendrons le temps de réaliser ensemble les soins de l’enfant, le repas et le change.

      Le troisième jour, le parent restera 1 heure  avec son enfant. Il pourra rester lui donner son repas puis il s’absentera une heure.

     Le quatrième jour, l’enfant passera une demie- journée sans le parent période du repas et de la sieste.

     Le cinquième jour, l’enfant restera une journée entière.

Faciliter la séparation entre les parents et leurs enfants, la préparer dans le respect de leurs besoins c’est permettre à l’enfant de faire naître en lui le sentiment de sécurité intérieure nécessaire à son bon épanouissement.

 

    Conditions de départ

Quel que soit le motif de départ, une préparation est nécessaire pour le bien être de l’enfant. Toute rupture après la fin de la période d’essai est soumise aux règles de convention nationale de travail.

 

    Dispositions sanitaires 

Au moment de l’inscription, il faut savoir que le DTP est obligatoire et les autres vaccinations vivement recommandées

En cas de maladie contagieuse diagnostiquée par un médecin, l’enfant ne pourra être admis au sein de la structure. Cette décision sera prise afin d’assurer le bien- être de l’enfant fragilisé et de préserver la prise en charge des autres enfants. C’est pourquoi l’éviction sera nécessaire pour les pathologies suivantes: gastro-entérite, bronchiolite, angine à streptocoque, scarlatine, rougeole, grippe

En cas de maladie bénigne n’entraînant pas d’éviction, l’administration de médicaments est possible dans la structure, uniquement si elle est accompagnée d’une prescription médicale. Aucun médicament ne sera administré sans ordonnance ni autorisation écrite des parents.

Les parents s’engagent à nous informer sur d’éventuelles anomalies du comportement ou de la santé de l’enfant afin de nous permettre, le cas échéant de prendre les mesures nécessaires.

En cas d’accidents ou d’anomalies symptomatiques de l’enfant (état fébrile, chute et plaies…), nous nous engageons à prévenir les parents.

En cas d’urgence, nous appellerons le 112 ou 15 et préviendrons les parents.

 

      Modalités de préparation des repas

Les parents confectionnent les repas et doivent garantir la continuité de la chaîne de froid jusqu’à la prise en charge au sein de la structure. Les repas devront être mis dans une boîte au nom de l’enfant.

 Le lait maternel peut être fourni dans un biberon au nom de l’enfant.

 En aucun cas, un repas apporté le jour J ne sera proposé un autre jour.

Il sera proposé aux enfants des ateliers cuisine. Par exemple, en hiver ils pourront préparer des soupes de légumes, en été des salades de fruits, des gâteaux pour les goûters.

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