Une  journée  à ECOVEGETAL KIDS

           La structure  est ouverte tous les jours de 7h30 à 18h 00

 

 

 Le lundi, mardi; jeudi et vendredi nous accueillons jusqu 'a 14 enfants  et  le mercredi jusqu'à 8 enfants.( places limitées)

         7h30-9h30 : accueil des enfants et de leurs parents

Dans une ambiance sereine, les enfants sont accueillis avec de la musique.Des puzzles et des jeux de manipulation sont préparés sur les tables pour les plus grands. Les enfants peuvent aller s’y installer tranquillement dans le calme. La séparation se fait alors tranquillement et en douceur.

Les bébés sont installés sur les tapis sur lesquels sont disposés des arches, des portiques d’éveil et des hochets. Ils peuvent alors se mouvoir en toute tranquillité. 

Si les enfants n’ont pas déjeuné nous leur proposons un petit déjeuner.

 

       9h30- 10h20 : regroupement.

Les grands sont assis sur des tapis,  nous lisons une histoire ou faisons un jeu de marionnettes. Les enfants apprennent des chansons. Ce sont des moments pendant lesquels les enfants qui le souhaitent peuvent parler devant les autres, échanger et être écoutés. Ces activités favorisent l’acquisition du langage.

Les bébés participent à des activités d’éveil et sensorielles dans un espace calme qui leur est réservé.

 

     10h20- 11h00 : ateliers

Durant la matinée, des activités sont proposées aux enfants sous forme d’ateliers.

 - ateliers de peinture: enfants peignent dans un espace clos. Ils laissent parler leur créativité.

 - ateliers de modelage: ils manipulent de l’argile ou de la pâte à modeler et développent ainsi leur motricité fine.

 - ateliers de yoga: être à l’écoute de son corps, apprendre à le connaître à le ressentir est indispensable au bon développement de l’enfant. Nous leur proposons des petits jeux de yoga.

 - ateliers de motricité : des petits parcours de motricité sont installés. Les enfants peuvent appréhender leur environnement.

 - ateliers pédagogiques Montessori : des activités de vie pratique, vie sensorielle.

 

 

 - ateliers de langage:  un salon avec une bibliothèque est mis à disposition pour les enfants. Nous préparerons des petits fauteuils afin que les enfants soient confortablement installés. L'une d'entre nous sera chargée de la lecture et des séances de langage.

 - ateliers cuisine : éplucher, laver, couper les fruits et les légumes pour préparer un repas

 - ateliers jeux libres : les enfants peuvent aller tranquillement et librement jouer aux jeux d’imitation

 - ateliers musique : les enfants découvrent des bruits et des sons nouveaux, des instruments de musique. Ils peuvent les manipuler et faire leurs expériences.

 -

 -ateliers  pour parents/massage de leur bébé. Mme Beunardeau  psycho somato thérapeute formée en massage pour bébés se propose pour une initiation au sein de notre structure et sera présente pour vous rencontrer si vous avez des difficultés.

Chaque enfant est libre de choisir son activité. Le libre choix met l’enfant en relation avec ses besoins.

Il s’adonne à ces activités et devient de plus en plus autonome. L’enfant exprime et renforce ainsi son individualité. Il développe son estime de soi.  

        10h : collation : fruits de saison ou lait.

       11h00:11h30 : jeux libres.

Les enfants participent à des activités extérieures: potager, promenade, découverte de l’environnement,  jeux libres dans le jardin.

 

         11h30- 13h00 : le repas.

Le repas est un moment de plaisir et un temps privilégié entre adulte et enfant.

Il est proposé à chacun en fonction de son rythme, de son appétit et de son heure d’arrivée.

Le temps de repas est séparé en deux : 11h30 pour les petits qui ne mangent pas seuls et 12h pour les grands. 

Nous  réchauffons les repas des enfants. Les plus grands essayent de manger tout seul pour favoriser l'autonomie. 

Les plus jeunes prennent leur biberon dans nos bras.

Les plus grands peuvent aider à mettre la table,  à la débarrasser  et aussi  à la nettoyer.

 

         13h00- 15h00 : Sieste.

Passage aux toilettes, change des bébés, lecture d’histoire pour tous dans les deux dortoirs et écoute de musiques calmes.

Les enfants sont répartis dans deux dortoirs afin de répondre au maximum aux besoins de chacun des enfants.

Chaque enfant a son lit, sa gigoteuse et  ses draps.

Un lecteur de CD est installé dans chacun des dortoirs.

Le coucher est proposé de manière individuelle aux bébés en fonction de leur rythme physiologique.

Pour les grands, la sieste est commune mais le réveil est échelonné en fonction des besoins de chacun.

Durant la sieste, nous avons des échanges afin de parler des enfants et de notre organisation. Nous nous occupons des commandes, de l’administration.

Il y a un baby-phone  dans les deux dortoirs.

 

         16h00 : goûter.

Comme le repas, le goûter est proposé aux enfants en fonction de leur âge et de leur rythme.

 

         16h15-17h30 : Jeux libres et accueil des parents.

 

         Cette journée type n’est pas exhaustive et les horaires sont donnés à titre indicatif. L’emploi du temps s’adapte en effet à l’âge des enfants et à leurs besoins.                     

 

  

   

 

 

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now